Notre expertise

Les incendies de navires de plaisance, de pêche ou de la marine marchande, sont beaucoup moins fréquents que les incendies de bâtiments ou de véhicules. Les dommages issus de ces sinistres ou occasionnés par ces sinistres sont généralement plus importants et plus couteux, les investigations sont par conséquent très complexes et nécessitent des compétences particulières dans le domaine maritime. La particularité de ces incendies de bateaux est la destruction totale des matériaux composites et les dégâts occasionnés par les eaux d’extinctions. A cela s’ajoute l’instabilité des structures qui nécessite une attention particulière car les navires brûlés peuvent rapidement sombrés.

Bien souvent un bateau coule après un incendie et il est très difficile de préserver les traces et les indices qui bien souvent restent au fond de l’eau. Une recherche de cause d’incendie de navire impose une rigueur technique aussi bien dans la collecte des témoignages que dans l’expertise elle-même. Il est nécessaire que l’investigateur ait les connaissances suffisantes dans la compréhension de la construction navale, la mécanique, l’électricité et bien entendu la réglementation.

Le cabinet MALYS est spécialisé en recherche de causes d’incendies de bateau

Enquête avec Drone suite à l'incendie d'un bateau
img_2254
img_9091

L’investigation maritime

La cinétique d’un incendie qui se développe dans un navire est beaucoup plus rapide compte tenu des faibles volumes et de la nature des éléments de construction. Ces volumes sont rapidement saturés en fumées, ce qui va contribuer à générer des accidents thermiques tels que les explosions de fumée ou les embrasements généralisés éclair, qui favorisent une destruction rapide des structures. L’effondrement de ces structures nécessite la mise en œuvre de moyens techniques importants pour réussir à découvrir les zones dans lesquels le feu a pris naissance. Le vent joue également un rôle dans la propagation du feu et rend encore plus complexe la lecture des traces laissées par le feu. L’investigation des incendies de navires est une phase complexe qui nécessite une compétence technique et scientifique pointue dans la lecture des effets du feu, la cinétique et les transferts thermiques qui en découlent. La cause et les responsabilités ne pourront être découvertes qu’à l’issue d’une démarche scientifique cohérente. Notre expérience nous permet de vous apporter les réponses à vos questions.