Notre expertise

La nature offre une diversité infinie de végétaux appelée la biomasse. Contrairement aux combustibles que l’on trouve dans les incendies urbains les constituants chimiques de la biomasse sont toujours les mêmes auxquels nous rajouterons les huiles, les résines et autres composés chimiques à fort potentiel calorifique et très inflammables. Le processus de pyrolyse dans un incendie de forêt commence par l’évaporation de l’humidité contenue dans le végétal (taux d’hygrométrie) puis la température va entraîner la destruction thermique de la cellulose et enfin atteindre la température d’auto-inflammation du végétal. Les modes de propagation et de transferts thermiques relatifs aux incendies de forêts sont identiques, même si la convection est largement favorisée. L’incendie de forêt est également régi par des facteurs qui influencent son comportement. Le vent, le type et la charge combustible, le relief et le taux d’hygrométrie des végétaux sont des éléments à prendre en compte dans l’analyse des effets du feu.

Le cabinet MALYS est spécialisé en recherche de causes d’incendies de forêt

Enquête post incendie feu de foret
Investigation en feu de forêt
Investigation incendie forêt

L’investigation des feux de forêts

La connaissance des origines des incendies est le fondement de toute politique de prévention efficace. Dans le bassin méditerranéen, les incendies de forêts sont en grande majorité d’origine humaine que cela soit par accident, par négligence ou intentionnelle. La recherche de cause d’incendie de forêt nécessite une grande maîtrise des éléments qui caractérisent la naissance, le développement ainsi que la propagation du feu et à cela s’ajoute la méthode scientifique d’analyse des traces et des indices laissés par le feu (signes objectifs) et les différents témoignages (signes subjectifs).
Jany CARRARA est titulaire du diplôme de chef de groupe feux de forêts et du brevet de prévention et de défense contre les incendies de forêts délivrés par l’ECASC (Ecole d’Application de la Sécurité Civile) à VALABRE (13). Ces formations complètent l’expérience de plus de 20 années de lutte contre les feux de forêts qui lui ont permis de maîtriser la compréhension du comportement du feu et des effets thermiques dévastateurs et générateurs d’accidents.