Notre expertise
Avec plus de 40000 incendies de véhicules par an en France ; les coûts financiers pour les assureurs sont considérables. Notre rôle de technicien spécialiste en investigation post incendie est d’examiner le véhicule et d’établir indépendamment le point d’origine ainsi que la cause de l’incendie. La détermination de la cause et de la responsabilité lors d’incendies et d’explosions ne peut être crédible qu’à l’issue d’une démarche efficace et précise. Une investigation post-incendie représente une mission complexe nécessitant une compétence et des connaissances scientifiques techniques et technologique. La méthodologie appropriée consiste à d’abord déterminer le point d’origine puis à déterminer la cause, circonstances, conditions ou actions qui ont permis la réunion de la source d’ignition, du combustible et du comburant.
Le processus d’examen est un processus hautement détaillé et structuré qui s’appuie sur une méthodologie scientifique stricte basée sur l’analyse criminalistique des traces et indices laissés par le feu. Ces analyses nécessitent l’attention de l’expert incendie mais aussi, une fois le point d’origine identifié, de spécialistes des technologies de l’automobile afin d’en expliquer la cause. C’est à ce titre que nous avons recruté des ingénieurs automobiles avec lesquels nous constituons une équipe pluridisciplinaire. L’analyse combinée et la mutualisation des compétences avec les ingénieurs et les experts automobiles nous permettent une efficacité optimale dans la découverte du point d’origine et de la cause de l’incendie. Ces analyses techniques précises vont permettre de déterminer les défaillances qui sont la cause de sinistres incendie, de confirmer ou de rejeter des recours et ainsi permettre des gains financiers considérables aux assureurs. Ces analyses fines contribuent également à identifier des incendies volontaires.
Incendie de véhicule électrique
Les véhicules électriques et hybrides sont implantés dans notre système de transport terrestre. Ces véhicules n’échappent pas aux incendies. Le caractère particulier de certains composants des batteries de ces véhicules nous impose de déterminer scientifiquement quelle est la cause exacte de la défaillance :
- Micro-court-circuit
- Cellules défectueuses
- Défaillance du système de gestion des batteries
- Choc externe
- Emballement lié à l’incendie
Les batteries utilisées pour les véhicules électriques ou hybrides, appelées aussi batteries de traction par les industriels, sont des générateurs électrochimiques. Elles stockent de l’énergie sous forme chimique et la restitue sous forme électrique. Les batteries de traction les plus répandues emploient la technologie Lithium-ion (Li-ion). Les véhicules électriques sont caractérisés par le fait que du courant continu destiné à alimenter les organes de commande secondaire et du courant alternatif circulent de façon simultanée et à ce titre les interventions sur ces véhicules nécessitent un protocole de sécurité maximal car les batteries sont en tension permanente et ce longtemps après le sinistre. Le risque est également que le véhicule brûle plusieurs fois de suite à plusieurs jours d’intervalle. Ce protocole est applicable dès l’incendie et doit être mis en œuvre par tous les acteurs de la chaîne depuis les pompiers jusqu’aux experts.
Nous avons créé une cellule d’investigation propre à ces nouvelles technologies. L’expert incendie détermine le point d’origine de l’incendie et l’ingénieur expliquera la cause de la défaillance en s’appuyant le cas échéant sur une analyse compète en laboratoire. La plus-value apportée permettra de confirmer ou de rejeter des recours et ainsi permettre des gains financiers considérables aux assureurs.