Notre expertise
Le feu ne se comporte pas de la même manière qu’il soit à l’air libre ou emprisonner dans un volume. Ce volume joue un rôle dans la progression du feu et contribue à un échange thermique complexe. La ventilation naturelle ou contrôlée présente dans le volume ajoute à ces paramètres une difficulté supplémentaire dans la lecture des traces de combustion. La recherche de causes d’incendie de parc de stationnement couvert doit être abordée avec la plus grande minutie en s’appuyant sur la construction et la réglementation de sécurité incendie en vigueur.
Les incendies de bâtiments impliquant des véhicules automobiles (VTM) ont des coûts très élevés. Ces coûts concernent pour la plupart les dommages aux biens constituant l’environnement des véhicules impliqués dans un incendie avec propagation.
Le cabinet MALYS a développé un process expertal adapté au contexte d’un incendie impliquant un ou plusieurs véhicules avec propagation à des bâtiments. Ce process intervient en appui des experts automobiles et IARD et réponds aux exigences fixées par la loi du 5 juillet 1985 (loi BADINTER) en termes de confirmation ou infirmation de présomption de responsabilité.
Notre méthode d’investigation post incendie
Nous apportons une plus-value dans l’application stricte d’une méthodologie scientifique, qui depuis maintenant 5 ans, fait l’unanimité chez les assureurs car elle apporte des réponses précises sur les causes des sinistres. L’application de ce process permet de maîtriser techniquement et conventionnellement le verrouillage de recours.
En appui des experts désignés, le cabinet MALYS apporte une solution dès la phase de reconnaissance en appliquant des mesures techniques dans les phases suivantes :
Dès la phase de reconnaissance :
- Gel de la scène d’incendie avec scanner 3D dans le but de préserver les indices
- Etude conjointe du bâtiment et de la réglementation en vigueur dans les parcs de stationnement couverts.
En phase amiable contradictoire :
- Déterminer quel est le premier véhicule qui brûle
- Déterminer le point d’origine (externe ou interne)
- Déterminer la cause (volontaire ou inhérente au véhicule)
La rigueur et la précision de notre démarche de recherche de causes d’incendie nous permet de réduire les coûts supportés par les assureurs. Nous sommes à votre disposition pour vous présenter notre méthodologie dans vos locaux.
Scène figée par SCAN 3D et huissier de justice – Phase de reconnaissance