Recherche de causes et circonstances d’incendie
Utilisé par la GENDARMERIE NATIONALE ainsi que par la POLICE Scientifique Le SCANNER LASER 3D est un outil de numérisation ultra précis, qui permet de reconstituer numériquement les scènes de crime.
Nous l’utilisons lors de nos investigations afin de figer et reconstituer les scènes d’incendie et explosion. Le laser SCANNER permet de figer la scène au millimètre prêt et de conserver les indices dans le temps afin de fournir les éléments de preuves nécessaires à la description de la cinétique de l’incendie. La scène est balayée par le laser SCANNER puis elle est restituée sous la forme d’un nuage de point à l’intérieur duquel il est possible d’effectuer des mesures ultra précises. Le laser SCANNER est utile pour la sécurité des intervenants car il minimise le temps de présence dans les zones de danger tout en conservant une qualité de prestation dans le relevé de données.
La technologie du scanner 3D nous permet de corriger les oublis, non seulement sur le terrain mais aussi dans leur analyse. Grâce au logiciel de traitement des nuages de points des millions de points de données sont transformés en un modèle virtuel 3D utilisable de la scène exactement comme au moment de la capture. Les données de balayage nous permettent d’explorer et d’analyser la scène en profondeur même après la démolition de la scène.
L’investigation avec le scan 3D
A mesure que la compréhension de la science forensique liée aux incendies et explosions évolue (l’effet de la ventilation sur les modèles d’incendie) les exigences en matière de documentation augmentent également. Nous sommes en mesure de documenter la taille des pièces, la taille des ouvertures de fenêtres et des portes.
Lorsque vous explorer une scène d’incendie capturée par laser scanner 3 D, vous la parcourez comme si vous étiez, vous savez exactement ou vous êtes dans la scène et vous savez analyser la cinétique du feu, sa propagation. Nous vous guidons à distance dans l’analyse de la scène en vous expliquant la lecture et l’analyse des traces laissées par le feu au fur et à mesure du déplacement virtuel. Il est alors très facile pour nos mandants de comprendre l’environnement dans lequel l’incendie s’est produit.