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Les incendies à bord des navires, qu’ils soient de plaisance ou de commerce, représentent un défi particulier pour les experts en investigation incendie. La complexité de ces sinistres nécessite une approche méthodique et des connaissances approfondies dans divers domaines, allant de la construction navale à la réglementation maritime.

Particularités des incendies de navires

Les incendies sur les navires présentent des caractéristiques uniques qui les distinguent des incendies terrestres classiques :

  • À quai : Un navire à quai présente un risque majeur pour les infrastructures portuaires et les autres bâtiments environnants. La lutte contre le feu exige une coordination étroite entre les équipes à bord et les moyens terrestres
  • À flot : En mer, l’isolement du navire et les conditions météorologiques peuvent compliquer considérablement les opérations de lutte contre l’incendie. La stabilité du navire et le risque de naufrage sont des facteurs critiques à prendre en compte

Dans les deux cas, la propagation rapide du feu dans les espaces confinés du navire et la présence de matériaux hautement inflammables comme la résine polyester utilisée dans la construction des bateaux de plaisance modernes augmentent les risques.

L’investigation des incendies de navires

L’investigation des incendies navires requiert une expertise spécifique et une approche méthodique. Le NFPA 921, guide de référence pour les investigations incendie et explosion, consacre un chapitre entier à ce sujet  (Chapitre 29 : Marine Fire Investigations)
Ce chapitre aborde notamment :

  • La terminologie spécifique aux bateaux à moteur et aux voiliers
  • Les mesures de sécurité à prendre lors de l’investigation
  • L’identification et la fonction des différents systèmes du navire
  • Les sources d’ignition potentielles
  • Les techniques de documentation des scènes d’incendie sur les bateaux
  • Les considérations légales spécifiques aux investigations maritimes

Notre expérience acquise au sein du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille à permis de développer une expertise pointue dans ce domaine. Nous avons pu constater l’importance  d’une intervention rapide et adaptée, ainsi que la nécessité d’une formation spécifique des équipages aux techniques avancées de lutte contre le feu. Les méthodes de construction font que les feux de navires sont ventilés différemment. Les coques en acier, en fibre de verre et en bois ont toutes leurs propres caractéristiques, tout comme les divers carburants et matériaux entreposés à bord. Chaque incendie de bateau, de barge, de chalutier, de cargo, de pétrolier, de plateforme de forage, de yacht  est unique.

Le défi des batteries au lithium

L’utilisation croissante des batteries au lithium dans le domaine maritime pose de nouveaux défis en matière de sécurité incendie. Ces batteries présentent un risque d’incendie particulier, caractérisé par :

  • Une propagation rapide et difficile à maîtriser
  • Des températures extrêmement élevées
  • La libération de gaz toxiques

Les investigations sur les navires équipés de batteries au lithium nécessitent une attention particulière aux systèmes électriques et de stockage d’énergie ainsi qu’une formation et une habilitation adéquate relative à la norme NFC- 18 550